Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 21:26

Encore un petit tour de valse dans cette ville de Lyon



je vous ai parlé du théâtre antique romain, ainsi que du musée gallo romain situés cote à côté sur la colline de Fourvière.

Je ne pense pas vous avoir dit que pour ma confirmation j'ai été confirmée dans cette basilique, à l'époque c'était le cardinal Gerlier. Oui, je sais, ce n'est pas tout tout jeune. 

A Lyon deux collines, celle de Fourvière est celle que l'on appelle la colline qui prie.

La
basilique de Notre-Dame de Fourvière domine la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière, depuis 1872, mais l'histoire de la basilique commence en 1643. Une épidémie de peste faisant rage aux alentours de Lyon, un collectif de femmes prie la Vierge Marie d'épargner la ville. Leur prière ayant été exaucée, les Lyonnais rendent hommage à Marie en élevant une église au sommet de la colline. À l'occasion du bicentenaire de ce miracle, le 8 décembre 1843 une statue en or de la Vierge Marie est ajoutée au sommet de l'église. Depuis, chaque année, le 8 décembre, les Lyonnais célèbrent la fête des Lumières.


Près de deux millions de visiteurs « montent » chaque année à Fourvière, d’où ils découvrent un panorama unique qui va de Lyon au Mont Blanc.( qui est visible à portée de mains quand le temps va changer)  Ils en font ainsi l’un des sanctuaires et des sites touristiques les plus fréquentés de France. La basilique fait partie du site lyonnais inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.


■ Depuis le 27 mai 2008, la statue de la Vierge dorée a été déposée du clocher pour permettre sa restauration et sa consolidation. Cette première phase de travaux se poursuivra jusqu’en 2009.



Le dernier programme de restauration date des années 90. Aujourd’hui, de très sérieux problèmes affectent la structure même des bâtiments et peuvent, si rien n’est fait rapidement, altérer gravement le site.


En dessous de la basilique, la tour métallique, est un relai télévison

 
   


une photo de Marie protège Lyon, à l'intérieur de la basilique
Dans la crypte sont donnés de nombreux concerts.

Bonne visite,
Partager cet article
Repost0

commentaires

[
Tes photos sont très belles ! Je parcours ton blog et ne suis pas déçue ! Je suis à Lyon moi-même, dans le 8ème. Je viens de chez Ker Mary. Je participe à sa communauté Petit coin de ciel et c'est là que j'ai vu ton nom. Je continue ma visite. Amitiés
Répondre
L
Voilà une nouvelle découverte, Fourvière on entendait souvent ce nom à la radio lorsqu'il y avait des bouchons...mais la cathédrale ! bien belle...Beau reportage Merci
Répondre
N
<br /> merci, je redécouvre ma ville Nicole<br /> <br /> <br />
C
Bienvenu chez les photographes du dimanche : Tous les 15 jours,le dimanche,tous les inscrits pourront publier,dans la communauté,une photo sur LE thème donné et pas un autre sinon je supprime l'article.29ème thème (26 avril) : trésor.
Répondre
N
<br /> <br /> merci Charlotte de m'accueillir. J'ai bien compris pour ne pas se faire sanctionner, ne pas sortir du thème. OK good  Bonne journée, bon dimanche Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci de ta visite.Quand je vois les photos du concours chez Dana je me sens comme la fourmi, toute petite!Superbes ces photos de Lyon-Fourvières!
Répondre
N
<br /> nous sommes petits ou grands, chacun son tour. Heureusement, Nicole<br /> <br /> <br />
M
Bonjour,Merci pour ce beau reportage.Fourrières j'ai visité et j'ai beaucoup admiré.Bon dimanchebizzzzzzzzzzz de Mô à Bruxelles sous le soleil
Répondre
N
<br /> coucou, contente de savoir que le soleil brille chez toi A bientot Nicole<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DE LYON EN LARGE
  • : un peu de tout, mes images, mes photos, mes souvenirs, voyages, amis, pincée d'humour, d'humeur, ma peinture, ma ville, Partages, émotions,ce qui fait ma vie
  • Contact

     Ne fais jamais d'une personne une priorite dans ta Vie
 tu n'es qu'une option dans la sienne !

 
 


Rechercher

Traducteur

Archives

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 


Visiteurs

Pensée du jour

 

 

 

 

http://cm1.c.m.pic.centerblog.net/d6tw0qed.gif

mon blog en création

http://ndll.eklablog.com/

je vous dirai tout quand ce sera le moment quand je dirai bye bye OB