Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 07:10

je n'étais pas une petite fille bien sage, je recevais pas mal de punitions de la part de mon père. Mais, entre Noel et le jour de l'an, il me disait, là tu es tranquille, c'est la trève des confiseurs

 



La trève des confiseurs est en France, la période entre Noel et le jour de l'An généralement passée au repos. Il n'y a pas de politique, pas  de chambre de députés, pas de Sénat (depuis 1875) pas de foot non plus, là c'est la météo.

La trêve des confiseurs est une expression également utilisée pour désigner l'accalmie traditionnelle de fin d'année sur les marchés boursiers.

 

Cette expression vient des fêtes traditionellement propice aux plaisirs de la table et plus particulièrement aux confiseries.

 

Dans les confiseries Lyonnaises il  y avait les papillotes

http://www.newzealand.fr/universitelyon/la-navette/imgs/num-11/vivrelyon/papillote.jpg

 

 

La papillote est un chocolat accompagné d'un papier portant un message, le tout enveloppé dans un papier doré ou argenté. Cette friandise est originaire de Lyon et se consomme principalement pendant les fêtes de Noël. http://michka.blog50.com/images/medium_courbon1.jpg

Traditionnellement, la papillote est ainsi composée : un papier extérieur : brillant, découpé en petites lamelles étincelantes ; une devinette, une blague, une citation amusante et/ou un pétard et une friandise, parfois une pâte de fruits, mais plus généralement du chocolat. La légende veut que les papillotes soient nées à Lyon (dans le quartier des Terreaux) à la fin du XVIIIe siècle, quand le jeune commis d'un confiseur eut l'idée, pour charmer sa belle qui travaillait à l'étage au-dessus, d'envoyer ses petits mots d'amour enveloppés autour d'une confiserie. Son patron, M. Papillot, l'aurait surpris puis renvoyé, mais ayant trouvé l'idée des plus intéressantes, aurait décidé de la mettre à profit : la papillote était née[1]. Lenotre dans Vieilles maisons, vieux papier écrit qu'Anne-François-Joachim Fréville est l'initiateur de la poésie des confiseurs. Depuis c'est une tradition, et les papillotes ont une place de choix sur la table des Lyonnais autour de Noël.

 

Maintenant nous connaissons tous, mais ma fille, lorsqu'elle est  partie vivre à Bordeaux il y a plus de 20 ans, et qu'elle rapportait des papillotes de chez nous, les bordelais ne connaissaient pas.

 

Connaissiez-vous l'origine de cette friandises chatoyante ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Alors mOnsieur Papillot est un plagiaire ? Ta fille habite t elle tjs Bordeaux?<br />
Répondre
<br /> <br /> oui, je te remercie de t'en souvenir, elle est bordelaise depuis tant d'années qu'elle ne se repère plus dans Lyon. Pour les papillottes, cette année j'étais perdu devant tant et tant de<br /> variétés, celles de bases avec pétard son rarissimes bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Mon oncle lyonnais m'envoyait chaque année un gros sac de paillottes lyonnaises. C'est dire que je les connais.<br /> <br /> <br /> La trève des confiseurs : quelle belle invention. Les politicards ne nous manquent pas. Ils se tiennent silencieux et tranquilles ces jours ci, comme des enfants occupés à commettre des bêtises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> eh bien les miens de pains d'épices c'est pas çà . c'est plutôt un petit gateau  assez ferme  de forme alongée et avec du glacage dessus . L'autre est bon aussi mais pour moi c'est pas<br /> celui-là celui de noël.<br /> <br /> <br /> bonne fête à toi manu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu as raison, même à Paris dans les années cinquante la papillote n'était pas encore répandue. C'est notre enfance, dans certaines , il y avait aussi des pétards.<br /> <br /> <br /> Il n'y a que les papilles qui ne font pas la trève des confiseurs.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Nini<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'en mange beaucoup (trop!) mais je ne connaissais pas l'origine, ni que ça venait de Lyon..gros bisous Nicole. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> grourmandeuse<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DE LYON EN LARGE
  • : un peu de tout, mes images, mes photos, mes souvenirs, voyages, amis, pincée d'humour, d'humeur, ma peinture, ma ville, Partages, émotions,ce qui fait ma vie
  • Contact

     Ne fais jamais d'une personne une priorite dans ta Vie
 tu n'es qu'une option dans la sienne !

 
 


Rechercher

Traducteur

Archives

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 


Visiteurs

Pensée du jour

 

 

 

 

http://cm1.c.m.pic.centerblog.net/d6tw0qed.gif

mon blog en création

http://ndll.eklablog.com/

je vous dirai tout quand ce sera le moment quand je dirai bye bye OB