Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 13:30

http://www.tourinfos.com/collectif/r0011/d0034/m0001/j0007/photo/z000051a.jpg

Photo du net

allez, je vous emmène en balade dans le sud, à Villeveyrac dans l'Hérault. Je vais vous faire découvrir un lieu extraordinaire, l'abbaye de Valmagne, une abbaye cistercienne qui date de 1138.  Je suis contente de ne pas me rappeler les divers ordres et désordres qui ont ponctué sa vie, car trop de changements, de dépendances, de successions. Des moines d'origine bourguignonne, même carrément de Clos-Vougeot, avaient mis en place des vignobles sur environ 5 hectares.

De roman en gothique l'abbaye était une des plus riches du sud. Il n'y  avait pas moins de 300 moines. Une épidémie de peste a fait beaucoup de mal à la communauté. Plus d'hommes, plus de travail, plus de sous, relâchement de la vie religieuse.  c'est la cata.

En 1791, elle est rachetée et le nouveau propriétaire transforme l'église en chai. Des foudres sont installés dans les chapelles latérales et axiales. C'est, vous en conviendrez, la seule abbaye-cave du monde.


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0a/Valmagna_4.jpg






http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/28/Valmagne_abbaye_eglise.jpg


valmagne (20)plus d'offices, mais des concerts.  Pas de panique.
valmagne (19)
vous ne pourrez pas ne pas sourire en voyant que le Christ est remplacé par des ceps ..

valmagne (22)
valmagne (29)
c'est très haut, mais on peut quand même voir la représentation paysane en couleur
valmagne (28)
encore quelques peintures persistent. Ca devait être magnifique, réellement, car là déjà, je ressens dans cette abbaye une vraie émotion. Bon... les fûts sont très près mais quand même

valmagne (31)
valmagne (53)

valmagne (54)
valmagne (55)
petite chapelle latérale transformée en bureau, les vitraux sont aux armes du propriétaire.

valmagne (90)la fontaine - lavabo en face du réfectoire
valmagne--45-.jpgbien dites donc les copains, en voilà un récit sur notre baraque..

valmagne (5)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> elle est jolie la fontaine, j'en ai quelques unes sur mon blog<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> merci d'etre passé chez moi Bonne soirée Nicole<br /> <br /> <br />
M
<br /> Eh bien, ils devrient être contents car leur "BARAQUE" est très belle et elle vaut bien que tu parles d'elle !!!<br /> La dégustation (avec modération) était prévue dans la visite ?<br /> Gros bisous et <br />                             <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> juste de la bière... et très alcoolisée youp's<br /> <br /> <br />
M
<br /> ce vin béni doit être bien bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> je n'ai goûté que la bière, un peu alcoolisée pour moi, mais bonne. Bonne soirée<br /> <br /> <br />
M
<br /> Quel superbe endroit !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> confirmé, trop beau, si j'ai l'occaz je m'y recolle des bisouxxx<br /> <br /> <br />
P
<br /> Oups je l'avais loupé cet article là !<br /> <br /> Merci de m'avoir fait partager cet extraordinaire endroit, cet endroit de calme et de sérénité et d'humilité face à notre monde si ....<br /> J'adore l'architecture cistercienne .<br /> Merci Nicole .<br /> Bisouxxx<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> extraordinaire dans le sens le plus plein. J'ai visité en long et large aussi Cluny, pour moi moins parlant car tout est à imaginer dans le gigantisme. en 2008 un longue balade près de Cognac, il<br /> faut plusieurs semaines pour faire de belles visites, ce que je n'avais pas. Mais régal quand même Bon dimanche T'as vu le froid qu'il fait ici ... Lorraine -16°<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DE LYON EN LARGE
  • : un peu de tout, mes images, mes photos, mes souvenirs, voyages, amis, pincée d'humour, d'humeur, ma peinture, ma ville, Partages, émotions,ce qui fait ma vie
  • Contact

     Ne fais jamais d'une personne une priorite dans ta Vie
 tu n'es qu'une option dans la sienne !

 
 


Rechercher

Traducteur

Archives

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 


Visiteurs

Pensée du jour

 

 

 

 

http://cm1.c.m.pic.centerblog.net/d6tw0qed.gif

mon blog en création

http://ndll.eklablog.com/

je vous dirai tout quand ce sera le moment quand je dirai bye bye OB