Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 15:26

link Brunö nous demande de republier un ancien article. 

Pour Noël, offrez-nous le meilleur de vos mots !
Essayez de choisir un défi, un thème de la semaine, un sujet d'atelier d'écriture et ou de jeu de mots auxquels vous avez participé


Cette semaine le thème de la dana 
nous demande de raconter un souvenir d’enfance. Sous la forme qui nous fait plaisir.

Pour moi ce sera assez facile. C'est la soupe de lait à la floraline.

dans ma petite enfance, avec le récipient ci-dessus, que nous appelions dans la région "une Berthe", avec mon frère nous allions chercher le lait  à la ferme la plus proche. Pour aller, évidemment la berthe faisait des tours et encore des tours, des moulinets avec des  variations de salto avant, arrière, double saltos etc. Mon frère, de 4 ans mon ainé, savait bien plus beaucoup  que moi, et dans son immense savoir de gamin de 10 ans,il savait  que le lait ne tomberait pas si le récipient tournait à une certaine vitesse. Moi, bien plus petite, je me suis faite arroser et gronder plus souvent.

Ma mère faisait la soupe pour le soir, il n'y avait pas de passe droit à cette époque. Il y avait des soupes détestables comme le tapioca, même encore aujourd'hui le nom m'écoeure, il y avait aussi la soupe de pain, confectionnée avec les quignons devenus trop durs. Bien sur c'était fait avec du bouillon de pot au feu, mais j'avais pris l'idee que c'était une soupe de chiens et tête de mule, je n'en démordais pas. Elle faisait aussi la minestrone, bien que nous ne soyons  ni de près ni de loin méditerranéens, mais je ne l'aimais pas non plus car les légumes  coupés en petits petits morceaux, je ne pouvais pas avaler. J'aime la soupe, les 1000 soupes possibles et imaginables que les recettes d'aujourd'hui nous offrent, mais il faut qu'elles soient passés, moulinées, lissent sous la langue.

Une soupe avait toujours le suffrage, elle me mettait en joie, me réconciliait des mauvaises notes, des anicroches avec mes copines, de mon mal de ventre, c'était le remède souverain, le potage de lait avec de la floraline, cette semoule extrêmement fine, que la soupe en devenait crémeuse.

Je l'ai aimé adulte lorsque j'avais des peines de coeur, ou que j'avais du stress à mon boulot. Je l'ai aimée enceinte, je l'ai aimée quand j'avais froid, je l'ai aimée quand j'avais peu de sous dans mon escarcelle.Je l'ai toujours aimé. Pas de défaillance

Je ne bois pratiquement pas de lait, Croyez moi si je vous dit que j'ai toujours la floraline dans mon placard et le peu de lait  en poudre nécessaire pour agiter le drapeau rouge en cas de SOS.

De vous raconter mon histoire, presque ca me donnerait envie de m'faire une tit soupe ce soir.

Je vous embrasse.


Partager cet article
Repost0

commentaires

É
<br /> J'aime beaucoup ce souvenir que tu partages avec nous. ma mère faisait celle au tapioca, celle aux morceaux de pain, celles aux légumes mais je ne me souviens pa sde celle à la floraline... Bonne<br /> soirée à toi, Nicole !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> en fais tu encore ??<br /> <br /> <br />
P
<br /> Diou de diou !!!<br /> Ma grand mère faisait ce breuvage un peu "spécial" j'en conviens mais avec le temps ...succulent ce fut !!<br /> LOL<br /> Bisouxxxx Nicole et tout le bonheur du monde pour cette fin d'année !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> je prends tous les voeux qui me parlent de tendresse, douceur, bonheur. C'est gratuit et pourtant nous en manquons souvent<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je viens de sortir de table agneau au four avec pommes de terres! Mais une  petite soupe aurait été bien appréciée!!! De beaux souvenirs sans aucun doute.<br /> Je te souhaite un et t'embrasse très fort. Dany <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Mon dieu Nicole merci pour le sourire que j'ai eu !!!<br /> Cela me rappellait des " soupes" que l'on me proposait !<br /> <br /> En deux mots, nous avions le chance mes soeurs et moi d'avoir du personnel à la maison et une gentille personne a "puisée" l'eau de cuison de la raie pour nous faire la " soupe " de midi ......<br /> L'horreur !!!<br /> Bien simple le poisson et moi cela fait deux !<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite, comme à toute ta famille, mes meilleurs voeux ainsi que tout le bonheur du monde !!!<br /> Bisouxxx<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> mmm une bonne soupe aux légumes passés, si j'osais, franchement, je te dirais que c'est bien la seule chose que j'aimerais manger à Noël :). Difficile moi ? noooooooon, bisous (ça m'a fait rire ton<br /> histoire de pot qui tourne)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : DE LYON EN LARGE
  • : un peu de tout, mes images, mes photos, mes souvenirs, voyages, amis, pincée d'humour, d'humeur, ma peinture, ma ville, Partages, émotions,ce qui fait ma vie
  • Contact

     Ne fais jamais d'une personne une priorite dans ta Vie
 tu n'es qu'une option dans la sienne !

 
 


Rechercher

Traducteur

Archives

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 


Visiteurs

Pensée du jour

 

 

 

 

http://cm1.c.m.pic.centerblog.net/d6tw0qed.gif

mon blog en création

http://ndll.eklablog.com/

je vous dirai tout quand ce sera le moment quand je dirai bye bye OB