Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 10:35

l'origine, "faire une pipe" signifiait simplement "rouler une cigarette", à l'époque où celles-ci étaient uniquement confectionnées avec du tabac à rouler et du papier fin.

http://magali.renard.free.fr/affiche_jb_ita.jpg

"Publicité italienne pour les papiers à cigarettes Joseph Bardou, vers 1885 – 1890, chromolithographies, collection Musée du Papier d'Angoulême"

Le geste manuel des femmes créant la cigarette avec dextérité sous leurs doigts, allié au léchage du papier pour que celui-ci soit parfaitement enveloppant, a enflammé l'imagination des hommes... et leur vocabulaire.

Il faut préciser également que le tabac à l'époque était plutôt assimilé à un "mauvais penchant" et les femmes qui fumaient étaient en majorité des "femmes de mauvaise vie", à savoir des prostituées, qui profitaient évidemment du regard des hommes épiant leurs gestes de fumeuses pour leur proposer le même traitement "habile et sensuel" dans un domaine tout à fait différent...

http://medias.lepost.fr/ill/2009/02/15/h-20-1425106-1234717292.jpg

Aujourd'hui on ne dit plus "faire", mais "tailler"... pour quelle raison ?
http://medias.lepost.fr/ill/2009/04/26/h-20-1510951-1240740330.jpg


C'est assez difficile à définir. Ma logique serait de dire que "tailler" peut être assimilé à une pointe de crayon, une plume, et donc  l'enveloppement du taille-crayon dans le but d'affûter la mine... la métaphore  de l'acte sexuel n'est pas difficile à faire...

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/664/377/20090909/dyn008_original_615_616_jpeg_2664377_34ad961d3a2e933263ea4af8636c915b.jpg

un article d'investigation n'est ce pas..

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je n' ai aucune suggestion à te faire lol<br /> Merci pour ce petit chef d'œuvre :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> hihi!!! tu fais de l'investigation poussée ,  pouffée de rire la Tricotine !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br />  Les rouleuses de cigarettes étaient parait-il très sexy Alors de là à penser "femmes de mauvaise vie" dans une<br /> société très pudibonde, il n'y avait qu'un pas<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> parait-il, je n'ai pas trouvé de vraies photos; bon week end<br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est vrai ça on se demande ! Voilà un vrai sujet de société !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci de rajouter en légende de la première illustration :<br /> "Publicité italienne pour les papiers à cigarettes Joseph Bardou, vers 1885 – 1890, chromolithographies, collection Musée du Papier d'Angoulême"<br /> <br /> Cordialement,<br /> M.R.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> merci, c'est fait Bonne journée<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DE LYON EN LARGE
  • : un peu de tout, mes images, mes photos, mes souvenirs, voyages, amis, pincée d'humour, d'humeur, ma peinture, ma ville, Partages, émotions,ce qui fait ma vie
  • Contact

     Ne fais jamais d'une personne une priorite dans ta Vie
 tu n'es qu'une option dans la sienne !

 
 


Rechercher

Traducteur

Archives

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 


Visiteurs

Pensée du jour

 

 

 

 

http://cm1.c.m.pic.centerblog.net/d6tw0qed.gif

mon blog en création

http://ndll.eklablog.com/

je vous dirai tout quand ce sera le moment quand je dirai bye bye OB