Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 07:05

 

 


pour la communauté gérée par Canelle56 'LA CARTE DE FRANCE DES PAYSAGES"

 

Il était une fois un lieu avec une route nationale, la 109 avec un pont, des pâturages. Une modeste rivière le salagou, un affluent de la Lergue. En 1959 des travaux sont entrepris pour irriguer la région viticole. 10 ans plus tard, après une avoir procédé à l’édification d’un barrage, la plaine est inondée.

P1200204

Par temps de grande sécheresse, il n’est pas fou de voir les gens marcher sur les eaux, car le pont de la route à ce moment affleure. Je n’ai pas eu le plaisir de voir cette image surréaliste.

 



 

 

Le dos du barrage, et une course cycliste

P1200229

P1200221

 

P1200213

 

 

 

P1200217

P1200230

 

CELLES http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f2/Celles1.JPG

 

Octobre 1969: Mise en eau du barrage. Des pluies torrentielles remplissent à moitié la retenue en trois jours. Le lac mettra ensuite trois années pour atteindre son niveau actuel, 139 m. Les anciens propriétaires quittent le village devant la montée des eaux, mais le statut de commune perdure. M. Marcel GOUDAL étant maire.
1970 : Pillage des maisons par des bricoleurs du dimanche. Installation d’une communauté « hippie » qui restera 3 ans.

ainsi que beaucoup d’autres endroits autour du futur lac devaient être engloutis. Pour cela, Celles a été désaffecté, le cimetière déplacé, les maisons abandonnées. Mais… Le village n’a jamais été englouti, il a toujours sa mairie, même sans administrés.

 

P1200231

 

Le lieu est magique, magnifique, somptueux, La roche rouge, le ruffe, , se reflète dans l’eau,  la côté, bien qu’aménagée par endroits, est restée assez sauvage

P1200237

la mairie et la poste...

 

P1200263

une balade s'impose si vous passez par là, l'endroit incite au rêve et à la méditation.

 

Bonne semaine, je ne passerai pas tout de suite sur les blogs, pas facile d'être toujours en vadrouille.


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> ça y est je peux entrer dans les commentaires... quand nous y sommes passés il y a vingt ans, je me suis dit c'est ici que je veux habiter, dans ce village superbe et le Lac avec son vent si<br /> agréable... merci de ton partage ! je vais  tenter de retourner sur l'article de Disco...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> aujourd'hui avec le mauvais temps pluie et vent, il doit se déchainer bisettes<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Merci pour ces deux découvertes<br /> La photo avec le cheval a de bien braux reflets.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> ils étaient nombreux et je savais où regarder. Bonne soirée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> un bien joli paysage qui vous poigne le coeur . Il y a beaucoup deregrets et de déârd , de rêves envolés et de nostalgie . très belle photos .<br /> <br /> <br />  bonne journée  manu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> en même temps ce lac a apporté bcp de travail. Bonne nuit Manu<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Salagou saladou de Ducros qui se décarcasse pour nous ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> j'attendais avec impatience de lire ce com, surtout avec la ville de "celles" c'était cadeau <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> magnifiques ces photos !  on ne se croirait pas en France !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Purée mais tu as raison... mercredi <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DE LYON EN LARGE
  • : un peu de tout, mes images, mes photos, mes souvenirs, voyages, amis, pincée d'humour, d'humeur, ma peinture, ma ville, Partages, émotions,ce qui fait ma vie
  • Contact

     Ne fais jamais d'une personne une priorite dans ta Vie
 tu n'es qu'une option dans la sienne !

 
 


Rechercher

Traducteur

Archives

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 


Visiteurs

Pensée du jour

 

 

 

 

http://cm1.c.m.pic.centerblog.net/d6tw0qed.gif

mon blog en création

http://ndll.eklablog.com/

je vous dirai tout quand ce sera le moment quand je dirai bye bye OB