Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 08:40

Pour la communauté de Canelle 56 La france des paysage, je vous présente n'a qu'un oeil
Avant de vous dire pourquoi, je vous dit allez y, je vous refile l'itinéraire si nécessaire,

Difficile d'imaginer qu'à l'origine, le CYCLOP a été entrepris  quasi clandestinement au cœur de la forêt de Fontainebleau en 1969, enfin sans accord officiel

cyclop (18)

une petite idée cyclop (2)

compression de Cesar faite à partir de ce qui tombait

cyclop (14)

A l’extérieur des éléments anthropomorphiques : une oreille de géant, un oeil mobile, incrusté comme un diamant au milieu du front. De la bouche du Cyclop, jaillit de l’eau qui ruisselle sur une langue, à l’image d’un toboggan.

 

le voila 276


Durant quelques années comment cacher la réalisation d'une tête gigantesque faite de trois cents tonnes d’acier, de milliers de miroirs, et de rouages qui tournent et s’entrechoquent. Comment mobiliser des artistes, trouver le matériel de récupération, le monter, le souder etc.. ?? le choix du lieu : Milly-la-Forêt:

Le projet étant clairement défini, reste à trouver un lieu où le construire. Il fallait un terrain peu onéreux et isolé pour éviter les conflits avec les riverains et les administrations. Dans les bois de Milly la Forêt, ville d’Essonne, une petite clairière avec 4 magnifiques chênes centenaires. La forêt porteuse de légendes, favorisant l’imagination, serait un cadre idéal pour la construction de cette sculpture hors normes. Vivant pas loin, le couple pouvait ainsi héberger les participants. Ils achetèrent cette parcelle à bas prix car le terrain était inconstructible. Quand Tinguely exposa son projet au maire, il donna son accord officieux et conseilla de ne demander aucune permission officielle car celle-ci serait automatiquement refusée, mais de commencer en douce et lui fermerait les yeux. Inimaginable aujourd"hui.  Une fois le terrain acheté, ils décidèrent de le donner à leur ami Jean de Menil, pour pouvoir  travailler avec les autres artistes sur des bases d’égalité. Il voulait être autonome, financer lui même les travaux, sans aucune aide, pour s’exprimer en toute liberté sans subir de pression extérieure. Le Cyclop nécessita énormément de matériaux, notamment des tonnes de ferraille, et son prix est inestimable.

chez dan 333cyclop (41)

cyclop (15)
 Ils ont eu raison, puisque maintenant  au terme de vingt années de travail acharné que Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle ont fait don du Cyclop en 1987, à l’État français qui assure désormais sa protection et sa conservation. La famille de Menil qui posséde  le terrain où Le Cyclop est implanté s’est généreusement associée à ce geste.


La masse de métal est adossée à un magnifique bouquet de chênes dont Jean Tinguely aimait à dire qu’il dépassait La Tête, « tel un brin de persil derrière l’oreille du gitan ». Car pour être monumental (vingt-deux mètres cinquante de haut), le Cyclop n’est pas pour autant solennel. On ne se prosterne pas devant ce singulier édifice mais on est invité à pénétrer le labyrinthe qu’il abrite : de multiples compartiments, cabinets et recoins mystérieux, desservis par un dédale d’escaliers, passerelles et plates-formes, à la rencontre des rêves des artistes, de leurs colères, de leurs éblouissements ou de ceux de leurs amis les plus chers. Ainsi, au sommet de l’édifice on trouvera un grand bassin reflétant le bleu du ciel, en hommage à Yves Klein.

hommage Klein cyclop (50)
Un parcours initiatique à la découverte d’œuvres de Niki de Saint Phalle, Bernhard Luginbühl, Daniel Spoerri, Eva Aeppli. Jésus Rafaël Soto, Seppi Imhof. Rico Weber, Larry Rivers, Arman, César, Jean-Pierre Raynaud. Philippe Bouveret. Pierre _ Marie Lejeune. Giovanni Podesta et une collaboration du professeur Étienne-Emile Baulieu.

chez dan 310 


Beaucoup de symboles. Par exemple,Eva Aeppeli  un wagon des camps de concentration, pas moins de 13 tonnes, avec des marionnettes à l'intérieur, érigé à 5 mètres de hauteur,  qui va dans le vide. Le non retour.

le wagon cyclop (12)

Il y a des gisants . Rico Weber installe 12 moulages en plâtre de son propre corps, intitulés Gisants. les moulages sont  en platre. 

chez dan 306

les gisants cyclop (23)

Je ne vous raconte pas tout, sinon, vous n'allez pas organiser votre mise en oeuvre pour faire le déplacement.


cyclop (48)

 

 

 

chez dan 342

 

cyclop (35)

 

cyclop (19)



non, mais vous ne trouvez pas que c'est carrément géant ? j'espère que vous nous ferez partager votre impression.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Neekolle 05/06/2010 00:32



Je découvre ton blog très intéressant ton dernier article les sujets sont surprenants j'ai bien reconnu entre autre Niki de st Phalle car à Nice nous avons devant le Negresco un spécimen qui
n'est autre que la représentation de Miles Davis, le voici


 Bonsor Neekolle (oui encore une !)



Armide 26/04/2010 07:48



J'avais voulu le voir. J'avais consciencieusement empaqueté des sandwiches, repairé les lieux sur la carte. Mais je me suis trompée de train...Un dimanche, cette erreur ne pardonne pas.


Ce sera partie remise.



françoise 26/04/2010 06:10



Etonnant et surprenant, mais sans doute très intéressant à détailler


bise


françoise



♥ Trinity ♥ :0023: 25/04/2010 18:35



Pour être géant ça semble effectivement géant !


tu vas sourire car c'est tout à côté de chez moi et je ne suis jamais allée voir !


Bises du dimanche


Trinity



NicoleNini 26/04/2010 07:24



tu n'as plus trop à hésiter, c'est un but de balade top Bonne semaine



rouergat 25/04/2010 17:13



Bonsoir NicoleNini


J'apprécie ton reportage sur les arts modernes et colossaux, merci


Amicalement



NicoleNini 26/04/2010 07:28



j'avais cet ''énorme' article sous le coude, j'ai fait cette visite en 2009. Bonne semaine



Présentation

  • : DE LYON EN LARGE
  • DE LYON EN LARGE
  • : un peu de tout, mes images, mes photos, mes souvenirs, voyages, amis, pincée d'humour, d'humeur, ma peinture, ma ville, Partages, émotions,ce qui fait ma vie
  • Contact

     Ne fais jamais d'une personne une priorite dans ta Vie
 tu n'es qu'une option dans la sienne !

 
 


Rechercher

Traducteur

Archives

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 


Visiteurs

Pensée du jour

 

 

 

 

http://cm1.c.m.pic.centerblog.net/d6tw0qed.gif

mon blog en création

http://ndll.eklablog.com/

je vous dirai tout quand ce sera le moment quand je dirai bye bye OB