Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 18:09

pour ma première participation à la communauté le tableau du samedi, je vous propose de découvrir un illustre inconnu (avec un jour de retard gr grrr)


JEAN MARTIN  (ICI WIKI..)

Si vous le connaissiez, laissez moi un petit com, Pour moi c'est une découverte. Une exposition actuelle au musée des beaux arts de Lyon, Un reconnaissance posthume, 

 

C'est un peintre lyonnais, né en 1911, autodidacte, Fils d'ouvrier, il est né dans le quartier de Vaise, à l'époque quartier industriel. 

 

les-aveugles.jpg

 

« La solidarité dans la nuit, chacun tient l'autre pour avancer. Dans quelle direction ? Y a-t-il un espoir ? » Jean Martin a représenté à trois reprises le thème des Aveugles (1934, 1938 et 1951). Marqué par l'allure et la démarche des pensionnaires de la Maison des femmes aveugles de Fourvière, il a choisi de peindre des personnages masculins, probablement afin de mieux rendre les mouvements des corps ; le corps humain, souvent représenté de façon sculpturale, ayant toujours une grande importance dans l'œuvre de Jean Martin. L'escalier « le Passage des anges », typique des ruelles montant à Fourvière ou de la Croix Rousse, s'apparente plutôt ici à une descente aux enfers.

Le choix du thème reflète peut-être un sentiment personnel d'anxiété : le grand père de J.M était aveugle, et distinguait ses deux petits-fils par le toucher ; le peintre a souvent exprimé la crainte de devenir aveugle à son tour.

 

(Explication recueillie sur le net)

 

j'ai vu cette exposition ce matin au musée, j'ai beaucoup aimé le trait, la force de cette peinture, un partage avec vous,

 

encore dans mes peintures, c'était une belle récré


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> il est très beau ce tableau!!<br /> <br /> <br /> merci pour ce choix!<br /> <br /> <br /> a bientot<br /> <br /> <br /> Luna<br />
Répondre
M
<br /> je ne connaissais pas du tout ce peintre.<br /> <br /> <br /> cette oeuvre est vraiment sublime, elle parle<br /> <br /> <br /> merci du partage<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
<br /> <br /> il y a malheureusement peu de peintures, car pour moi, c'était un régal J'espère que ton moral revient avec les bourgeons printaniers Bises Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> je découvre, merci! gros bisous Nicole. cathy<br />
Répondre
<br /> <br /> mais t'es une gamine alors... c'est pas une chanson de ménagère de - 50 ans <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci pour ce partage fort et émouvant ! Je ne connaissais pas, et découvre avec plaisir l'oeuvre de cet Artiste-Peintre .<br /> <br /> <br /> Une puissante allégorie, puisée, comme  toujours, dans le quotidien .....<br /> <br /> <br /> Une entrée remarquable dans cette Communauté ... Bienvenue !<br />
Répondre
<br /> <br /> j'ai peut être tapé trop fort, comment faire par la suite ... je vais reprendre tout doux mon blog et les visites, mais comme une convalescente  bonne soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour cette découverte ! Une peinture qui parle beaucoup en effet !!<br /> <br /> <br /> Bon début de semaine - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> il n'y a pas beaucoup d'oeuvres, j'ai un peu regretté, ca me parlait tant bonne soirée bisoubsettes<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DE LYON EN LARGE
  • : un peu de tout, mes images, mes photos, mes souvenirs, voyages, amis, pincée d'humour, d'humeur, ma peinture, ma ville, Partages, émotions,ce qui fait ma vie
  • Contact

     Ne fais jamais d'une personne une priorite dans ta Vie
 tu n'es qu'une option dans la sienne !

 
 


Rechercher

Traducteur

Archives

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 


Visiteurs

Pensée du jour

 

 

 

 

http://cm1.c.m.pic.centerblog.net/d6tw0qed.gif

mon blog en création

http://ndll.eklablog.com/

je vous dirai tout quand ce sera le moment quand je dirai bye bye OB