Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 09:03

est un petit animal familier de l'homme appelé aussi minou, greffier, mistigri, mais connaissez vous l'origine de raminagrobis. Le professeur Petzouille, grand professeur à Havard, nous livre ci dessous le résultat d'années de
recherches. 8.9.10.05-383.jpg 
    http://sidonie.s.i.pic.centerblog.net/jtziqhl6.jpg

De nos jours les chats sont devenus animaux de compagnie ; à l'origine "chat de gouttière" désormais "chat de canapé" ; mais il n'en a pas toujours été ainsi.
Il y a quelques siècles, dans l'empire ottoman, le chat était utilisé pour punir les épouses infidèles

 

La sanction consistait à mettre dans un sac la condamnée ,puis d'y faire entrer un chat, ce qui n'était déjà pas ; on s'en doute; chose facile ; on refermait solidement le sac ; et on jetait le tout dans le Bosphore
On imagine sans peine, le stress de ces pauvres matous, victimes innocentes de règlements de comptes conjugaux, qui y laissaient la vie, ….en plus

Par la suite, pour économiser les chats devenus rares, car d'une importante demande, on prit conscience qu'il suffisait d'immerger le sac aux trois-quarts, en laissant la tête --et le chat, un peu hors de l'eau.... résultat garanti!

au cours de ses recherches il a retrouvé des photos d'époque des condamnées- avant et après, mais je ne vous les montrerai pas ici. Trop douloureux. les cas de récidive ne sont pas connus

9.6 001


Les autres épouses du harem étaient, bien- sur, conviées au spectacle ; les distractions étaient plutôt rares en ce temps là, et cela constituait un bon motif de sortie ; elles y assistaient depuis des bateaux spécialement aménagés, pour tout voir, sans être vues, appelés "bateaux- moucharabieh", ce qui a donné plus tard les "bateaux- mouches" que nous connaissons.évidement , puisque conçus et réalisés dans le quartier de ''la mouche '' à Lyon, d'où leur nom.
Ce spectacle faisait aussi partie du programme d'éducation des jeunes filles à marier

 

journée oingt creches 2009 039

Les chats les plus efficaces et les plus appréciés étaient bien- sur ,ceux qui avaient déjà de l'expérience
L'un d'entre eux était renommé dans tout l' ISTANBUL,de cette époque; il s'appelait" RHAMIN" et était la propriété d'un certain " GROUBIS ", marchand de loukhoums,
de son état , qui tirait quelques revenus de ces menus services
On ne parlait que de "RHAMIN à GROUBIS"par ci ; "RHAMIN à GROUBIS"
par là ,dans tout le grand bazar

d'ISTANBUL 

 

vous remarquerez ci-dessous un chat très méfiant..

journée oingt creches 2009 056

Tant et si bien que l'expression a ainsi traversé les siècles et a fini par donner "RAMINAGROBIS", repris comme chacun sait, par ce bon Jean de La Fontaine
Quant à RHAMIN,on s'en doute ,il eut une fin tragique :une erreur de dosage en calomel dans sa boulette vermifuge ; GROUBIS lui survécut plus longtemps, mais ,ayant accepté un paiement en "nature", lors d'une transaction, il mourut de ce que les marchands napolitains appelaient le "mal français"; et que les marchands français ,de ce temps, appelaient le "mal napolitain" et que de nos jours nous appelons la "syphilis

 

il a bien compris que la fuite était la seule chose à faire ...

journée oingt creches 2009 057


La TRADITION! heureusement pour nous les femmes comme pour eux les mirons, , s'est perdue au cours des temps, le chat ne joue plus dans la société moderne ce rôle utilitaire   

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> J'adooooooore !!!<br /> Du délire comme je les aime, que du bonheur.<br /> Je m'en vais la raconter à mes petites nièces !<br /> Merci merci Nicole<br /> Bisouxxxxxxxxxxxxx<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je viens d'écrire à quelqu'un à quel point on pouvait apprendre des choses sur les blogs. Impressionnante cette<br /> histoire, à faire peur. Pauvres minets.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> "Z"ai cru voir un "glos" minet....<br /> Charmant article sur ces petites betes<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> J'adore cette histoire à ta façon de Raminagrobis et les images sont très belles !<br /> Bonne soirée à toi, Nicole !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Insoutenable en effet, morte de rire!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : DE LYON EN LARGE
  • : un peu de tout, mes images, mes photos, mes souvenirs, voyages, amis, pincée d'humour, d'humeur, ma peinture, ma ville, Partages, émotions,ce qui fait ma vie
  • Contact

     Ne fais jamais d'une personne une priorite dans ta Vie
 tu n'es qu'une option dans la sienne !

 
 


Rechercher

Traducteur

Archives

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 


Visiteurs

Pensée du jour

 

 

 

 

http://cm1.c.m.pic.centerblog.net/d6tw0qed.gif

mon blog en création

http://ndll.eklablog.com/

je vous dirai tout quand ce sera le moment quand je dirai bye bye OB