Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 20:35

 

12 / 01 / 2011

 

Douche froide, bien tonique, découverte du quartier premiers pas pour le petit déjeuner qui se voudra continental, car nous n’arrivons pas à comprendre. Des toasts beurrés nous sont proposés, mais ils ont un furieux gout d’ail. Demain j’essaye autre chose.

 

Le chauffeur SETHU, dont je suppose que c’est le premier accompagnement est comme nous, avec des cheveux blancs. Il est rutilant tout en blanc, pli du pantalon impec, la voiture a été astiquée. Il ponctue ses phrases par un « yes mam » inhabituel.

058SETHU-LE-CHA1UFFEUR.JPG

 

CHENNAI (ancienne MADRAS) notre ville d’arrivée qui sera aussi notre ville de départ.  Elle fait 70 km2, car elle s’est reliée à de nombreux villages alentour. Des rickshaws a touche- touche, des temples interdits aux non indiens, ou indiens résidants à l’étranger, je l’apprends rapid
ement, des mendiants, des j’m colle à toi t’a besoin d’moi, des vendeurs ambulants, (un brodeur de sari, les perles sont minuscules)

 


092.JPG


CA Y EST, JE SUIS EN INDE.

J’attendais depuis si longtemps de la découvrir. Maintenant, je suis arrivée, il ne me reste  qu’à cueillir la beauté qu’elle m’offre.  

Nous commençons nos visites établies depuis belle lurette. Le fort St Georges. De nombreux contrôles pour arriver à l’Eglise anglicane Ste Mary Church, car toujours  un campement militaire.  Les bancs sont en pur style colonial, en osier tressé avec de multiples dessins. C’est surprenant.

Nous pensons déjà aux futures cartes postales et nous partons à la poste centrale. C’est un bâtiment en briques rouges. Les équipements pas très modernes, le tri se fait dans des sceaux, c’est ce que je crois au départ, mais je pense ensuite que ce sont peut être des vœux car ca ferait peu de courrier.

077TRI-POSTAL.JPG

 

Nous raflons la totalité des timbres disponibles, mais nous ne savons pas si dans l’avenir nous pourrons trouver des cartes postales. A suivre..

 

En fin d’après-midi, après avoir flâné dans les rues autour de notre hôtel,  nous retrouvons notre chauffeur, toujours un quelque chose dans la bouche, mais quoi ??? qui nous fait découvrir la plage de Chennai. Je ne mets pas les pieds dans l’eau cette fois ci, mais nous allons revenir à la fin de notre séjour, et là, je mettrai mes pieds dans l’eau du Golfe du Bengale. Quelle magie autour de ce nom, je le prononce et j’ai l’impression de me transformer en maharané d’un film des années 50.

 

La plage est immense, très large a 7 km de long. Un moment de calme.

 

183187.JPG

 

 

201

 Il y a de nombreux bateaux de pêches, des centaines de chaussures oubliées, des abris de fortune aussi. Personne ne se baigne car à cet endroit c’est très dangereux. Après une petite prise d’air marin et d’embruns, nous remontons dans la voiture pour le marché aux poissons qui se situe sur l’ancien village de pêcheurs, expulsés pour construire en front de mer, un futur complexe. Ils se retrouvent à vivre dans un bidonville en bord de mer.

 

256LES FEMMES ET LA PECHE (10)

 

Comme toujours, dès que les femmes aperçoivent mon appareil photo, elles me demandent de les photographier. Difficile d’avoir un sourire, elles posent dans un grand sérieux Je tape dans les mains, fais des singeries pour les obliger à sourire Je passe tout le monde en revu, elles demandent à se voir, appellent les copines.  C’est chaque fois un beau moment qui m’est offert.

  259

L’espace d’un instant je regrette de ne pas pouvoir faire cuire ces magnifiques crevettes king size qu’elles mes présentent, ainsi que le crabe qui prend la tangente.  Derrière elles sur le sable les animaux de la ferme. Il y a chèvres et poules qui  cherchent fortune. Un corbeau se sert du dos de la chèvre comme taxi

 

256LES FEMMES ET LA PECHE (1)

 

Ce soir soirée de gala dans le temple KAPALEESHARAN , le premier que je visite, assister à une exhibition de danse Bharatanatyam, par des jeunes filles appelées Devadasi, c’est une école. Elles ont entre 11 et 17 ans, gracieuses, elles sont belles dans leur costume très coloré, leurs bijoux dorés au nez, oreilles et chevilles scintillent dans la nuit. C’est une danse d’une grande précision, les gestes que j’essaye de compter sont si divers et nombreux, ainsi que les pas, les mouvements des yeux et de la tête, me font comprendre d’une part le bonheur qu’elles ont de danser, et d’autre part la somme de travail que cela leur a demandé pour en être déjà là. C’est la danse classique ancestrale, originaire du Tamil Nadu. Elle est tombée en discrédit au XVIe car devenue synonyme de prostitution. 

290

 


Le temple de KAPALEESHARAN  est dédié à Shiva, est un des temples les plus connus des villes saintes du Tamil Nadu.

 

341

La journée a été bien remplie, il fait nuit noire a 18 heures, la ville s’anime sans moi. Je vais me coucher.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> avec un peu de retard....je fais ce voyage....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Génial le taxi chèvre!<br /> <br /> <br /> Somptueux les costumes et les poses des danseuses, quelle grâce, quelle élégance. Nous occidentaux devons leur paraître bien vulgaires et balourds...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ton journal de bord très détaillé qui nous invite à découvrir quelques paysages indiens. Peut-être vaudrait-il mieux ne pas forcer les sourires (bien que ceux qui se dévoilent soient<br /> très chaleureux). Je suis surprise que les habitants acceptent encore ici d'être photographiés. Leurs réactions peuvent être différentes dans d'autres contrées.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> ils n'acceptent pas, ils te demandent, c'est inoui, photo please, puis demande à se voir et rient de bon coeur.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> oui, j'ai eu ton message sur mon répondeur, ça marche, mais j'étais au yoga ! pas grave, ça m'a fait super plaisir et c'était net comme si t'appelais de la pièce à côté ! magique.................<br /> <br /> <br /> Excellente continuation de ton périple et bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et voilà enfin, les couleurs des livres et cartes postales. Quel bonheur de te lire dans ma douillettitude française !<br /> <br /> <br /> Es-tu vraiment sûre qu'elles sont heureuses de danser ?... cette école les fait-elles sortir de la réalité du pays ? sont-elles un peu privilégiées ?<br /> <br /> <br /> Prends soin de toi<br /> Bises de Lyon<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Tu te poses trop de questions, et moi je n'ai pas la réponse, j'ai seulement vu sur leur visage qu'elles semblaient heureuses.<br /> <br /> <br /> tu vas bien et la Stefinette aussi ?<br /> <br /> <br /> demain valises et en route pour de nouvelles aventures<br /> <br /> <br /> des bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DE LYON EN LARGE
  • : un peu de tout, mes images, mes photos, mes souvenirs, voyages, amis, pincée d'humour, d'humeur, ma peinture, ma ville, Partages, émotions,ce qui fait ma vie
  • Contact

     Ne fais jamais d'une personne une priorite dans ta Vie
 tu n'es qu'une option dans la sienne !

 
 


Rechercher

Traducteur

Archives

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 


Visiteurs

Pensée du jour

 

 

 

 

http://cm1.c.m.pic.centerblog.net/d6tw0qed.gif

mon blog en création

http://ndll.eklablog.com/

je vous dirai tout quand ce sera le moment quand je dirai bye bye OB