IL M A DEPETAFINE LE COEUR
C’est l’histoire vraie de Rose, une petite fille de 8 ans, avec sa nounou Josette
Josette comme tous les jours va chercher Rose à l’école. Leur rituel est simple, Josette arrive toujours la première, se met dans un angle à la sortie, afin que Rose d’un coup d’œil la repère. Ensuite, Rose fait comme si elle n’était pas pressée, elle n’est pas pressée, elle sait qu’elle est attendue, en profite pour échanger un au revoir avec sa meilleure amie, puis retrouve sa nounou. Là s’ensuit un grand élan de tendresse, elle entrelace ses doigts avec ceux de Josette et continue la phrase commencée avec son amie.
Ce jour-là, un grain de sable indéfini semble attrister Rose
Que se passe- t-il, demande Josette ?
Rien,
Comment rien, je vois ton petit bout de nez tout triste,
Encore plus bas, rien je te dis
Elles montent dans la voiture, c’est l’heure du gouter, Rose qui mange comme un ogre et compte le nombre de gouters avalés, un bonbon partie, du dit compte répond : Je veux rien, j’ai pas faim
Josette voudrait en savoir plus, la consoler. Tout y passe pour la faire rire, elle fait mine de monter le son de ses oreilles, prétexte qu’il faudrait envisager de changer les piles, car décidément elle n’entend rien, Rose esquisse à peine un sourire.
Tu sais lui dit Josette, ça y est, le glacier, le petit glacier, notre glacier, tu vois ? Il est enfin ouvert. Il fait chaud alors ! Pistache ou vanille la glace, avec ou sans chantilly, avec ou sans smarties…
Non merci, j’ai pas faim
Ultime stratège, le jeu des devinettes
Tu me réponds par oui ou par non, tu penses que je peux deviner ton chagrin ?
Oui tremblant
Alors c’est une chose, un animal, un vétégal….
Je connais ?
Oui, tu l’as pris en photo
Quoi ! C’est avec ton namoureux ?
Oui, il m’a dit qu’il ne m’aimait plus, il en a choisi une autre et c’est ma meilleure amie, il est pas content que de temps en temps je suce mon pouce.
Le temps qui a suivi a été douloureux à voir, elle a écrit un vœu en demandant si ca marcherait même avec des fautes d’ortographe
Puis a chercher à lui écrire une lettre pour comprendre, s'excuser peut être, surement de lui dire je vais changer, mais revient... car avec la
conversation qui a suivi, il c'était bien le contenu de la lettre. A peine née, déjà vivre la culpabilité. Mais c'est trop pire.
Elle a passé un temps fou dans la salle de bain pour se coiffer, être la plus belle.
Le soir le repas, concocté pour elle avec un avocat, lui donnait mal au cœur.
Elle a dormi chez sa nounou le lendemain matin le sourire n’était pas revenu
Auriez-vous imaginé qu’une petite fille de 8 ans puisse avec un chagrin d’amour comme une grande, que ses réactions soient « copié collé « Elle a dit sur le pas de l’école, j’espère qu’il va revenir.
Que répondre, sinon, le calcul pas… mais elle, elle souffrait vraiment
Le chagrin est comme la maladie: pour les uns, il est bénin; pour les autres il est aigu.
Il y a des fêtes pour tout, croyez vous qu'il y ait la fête des coeurs brises
épilogue
P.S. je viens de l'apprendre, son père lui demande : et si il était avec ta copine et qu'il te choisisse, que dirais tu ? après une longue respiration, Rose lui a répondu : eh bien tant pis pour elle !! Les larmes étaient sèchent l'apétit revenu... en route pour de nouvelles aventures